Nous fabriquons et nous proposons dans notre catalogue plus de 50 modèles d’accordéons.

L’idée de cette page est simplement de vous donner la définition de quelques nominations afin que nos gammes d’accordéons acoustiques et numériques n’aient plus aucun secret pour vous.

Comprendre le nom de nos modèles acoustiques

Junior

Modèle à 80 basses construit dans une caisse de faible volume. Il n’est donc pas encombrant et il convient aux plus petits, comme aux plus grands.

Seven

Modèle à 96 basses, construit en bois. Sa caisse est en cerisier massif.

Orchestre

Modèle à 96 basses, sans boite de résonance.

Vedette

Modèle à 120 basses élaboré avec une double boite de résonance. Dans les années 90, il fut décliné en version « Compact ».

Compact

Modèle à 96 basses à boite ou à double boite de résonance. Il s’agit de la déclinaison d’un Vedette, dans un format plus petit.

Mezzo

Modèle 108 basses à simple ou à double boite de résonance. Il se place en format intermédiaire entre le Compact et le Vedette 10.

SK

Modèle à 120 basses, avec clavier touches piano. Il est doté de 4 voix à la main droite, dont 2 en boite de résonance.

L’organisation de la musique de nos modèles

5

5 Registres

Signifie 5 registres main droite (Ex : Orchestre 5, Vedette 5).

8

Professionnel 8

Signifie que l’accordéon possède au moins 8 registres main droite, et qu’il est spécial musette (Ex : Professionnel 8).

10

Vesette 10

Signifie la présence en boite de résonance d’une voix basson, et d’une voix piccolo (Vedette 10, Compact 10, Export 10…).

Plus

Compact Plus

Signifie la présence en boite de résonance d’une voix flûte, et d’une voix basson (Export plus, Vedette 10 plus…).

Super

Vedette 10 Super

Signifie la présence en boite de résonance de 2 voix basson (Vedette 10 Super, Export Super…).

Spécial

Vedette 10 Super

Signifie que l’accordéon est doté d’un double basson très puissant, à l’effet phasing très prononcé (Compact Spécial, Vedette 10 Spécial…). Il est différent de celui que l’on retrouve sur la série Super.

SK

Signifie que l’instrument est aux normes scandinaves. A boutons main droite, mais avec les mêmes caractéristiques esthétiques et mécaniques qu’un touche piano. L’accès au registres main droite se place sur la grille de l’accordéon, et il est pourvu d’une barre « Master » sur la tranche du clavier main droite. Le diamètre des boutons main droite est légèrement supérieur à celui d’un accordéon traditionnel.

Les modèles NewTech

Certains modèles sont dénommés « NewTech ». Cela signifie qu’ils bénéficient d’une caisse de dernière génération, en fibre de carbone.

Leur poids est biensur imbattable, mais ce n’est pas tout. La caisse tressée en fibre de carbone se révèle être un atout majeur pour le son de l’instrument. Il suffit de comparer un modèle traditionnel et son homologue en carbone pour s’en rendre compte immédiatement.

Les caisses NewTech peuvent équiper nos instruments numériques et acoustiques.

Notre gamme numérique Digit AiR

Digit

Digit est le nom de nos modèles d’accordéons numériques depuis 2010. Il se décline en 3 versions, afin de répondre au mieux aux attentes de chacun. Il est disponible dans tous les coloris, peut être 96 ou 120 basses, et peut être construit en version touche piano, ou en version clavier bouton, pour tous les pays.

En quelques lignes, il est autonome. Il intègre des sonorités d’accordéons, des sonorités diverses comme le piano, le saxophone, la trompette, les violons… Il est pourvu de Rythmes Audio pour jouer, ainsi que de plusieurs orchestrations pour vous accompagner comme si vous l’étiez par un vrai orchestre.

Il a l’avantage d’être très léger (6 kilos en version 96 basses bouton), d’avoir un vrai clavier d’accordéon avec une mécanique entière. Il est doté d’une électronique Hi-Tech, avec entre autre des contacts optiques. C’est le seul sur le marché à utiliser une électronique si haut de gamme.

Il est évolutif, et il peut également évoluer vers notre nouvelle version Digit AiR.

Avec lui, fiabilité et qualité sont garantis.

AiR

Qui signifie « Accordion iPad system Reprocessing ».

Notre série Digit tire sa révérence en novembre 2018 et laisse sa place à la nouvelle série « Digit AiR ».

Le Digit AiR est désormais notre nouvelle gamme, déclinée en 3 versions. C’est l’aboutissement de 8 années d’expériences depuis la création du Digit, et de 3 années de travail supplémentaires pour créer un accordéon numérique encore plus puissant et encore plus simple à utiliser.

Pour rappel, en 2010, le Digit, premier du nom, avait ouvert les portes d’un accordéon paramétrable avec un ordinateur. En 2015, il a ouvert les portes vers une programmation via une tablette tactile Windows en Bluetooth.

Le Digit AiR quant à lui frappe encore plus fort en 2018 en supprimant complètement le besoin d’un ordinateur pour le programmer. Il offre une prise en main simple comme un accordéon acoustique. Il est possible de le personnaliser suivant vos envies en utilisant une application exclusive pour tablettes Apple iPad. Aucune connaissance informatique n’est nécessaire pour utiliser vos accompagnements, ou créer vos sonorités… C’est une nouvelle vision de l’accordéon numérique, pour le meilleur et le plus simple.

Il est le 1er à offrir une architecture si poussée, une capacité sonore si importante en conservant le respect esthétique et qualitatif d’un accordéon acoustique.

Les 3 versions de Digit série AiR

Digit AiR

Il est notre modèle d’entrée de gamme. Il intègre toute notre technologie hardware, et son utilisation est limitée aux programmations d’usine.

Il dispose de l’essentiel pour bien faire !

Digit AiR Pro

Pro signifie « Programmable ». Il est donc possible par exemple de personnaliser votre Digit avec des mélanges de sonorités qui vous plaisent, de retrouver facilement vos sonorités préférées, de profiter de vos orchestrations de nouveaux MP3 que vous pouvez rajouter… Il dispose d’un bon nombre de son (+ de 400). Il inclus la possibilité d’être programmé avec nos 2 applications pour iPad

Digit AiR Millenium

Il est programmable, doté du système HF MIDI Wave de série, avec des sons supplémentaire de très haute qualité. Il se caractérise également de par ses possibilités et performances plus étendues que les autres modèles. Il reste le plus performant, mais aussi le plus simple des accordéons programmables. Il inclus la possibilité d’être programmé avec nos 2 applications pour iPad

Bref, il est notre haut de gamme numérique.

Système HF MIDI Wave

C’est le nom de notre système de transmission sans fil MIDI, intégré de série sur le Digit AiR Millenium, et en option sur les autres modèles.

L’émetteur est intégré dans l’accordéon, et ne rajoute donc rien d’inesthétique à l’instrument. L’expandeur du Digit fait office de récepteur. Il n’y a donc aucun cable à ajouter.

Il fonctionne sur la bande Wifi 2,4 GHz et il possède une auto détection du meilleur canal d’émission / réception.

Grâce à lui, vous pouvez jouer sans fil, en totale liberté.

Les applications du Digit AiR

Application Digit AiR

C’est l’application principale des Digit AiR Pro et Millenium. Elle permet de configurer totalement votre Digit, et de le personnaliser. Elle fonctionne exclusivement sur iPad.

Elle se télécharge depuis l’App Store, sur n’importe quelle tablette Apple, et elle inclus l’application « Digit Live Control ».

Vous accédez à cette application lorsque vous tenez votre tablette à l’horizontale.

Application Digit Live Control

C’est la seconde application pour les Digit AiR Pro et Millenium. Elle a été conçue pour un usage simple, rapide et ludique. Ce mode de fonctionnement sera ainsi à privilégier sur scène où à la maison, pour avoir une prise en main simple, rapide e efficace de votre Digit.

Vous accédez à cette application lorsque vous tenez votre tablette à la verticale.

2 applications en une seule !

L’application Digit AiR à été conçue de façon à toujours avoir sous la main le contrôle complet de votre accordéon. L’innovation importante de cette application reset d’abord la possibilité de choisir entre un contrôle simple et rapide, ou un contrôle plus étendu qui vous laissera accès à toutes les possibilités. Les 2 application communiquent en permanence, donc, si vous modifiez un son ou un paramètre dans le mode vertical, il sera répercuté dans le mode horizontal, et vice-versa.

L’application « Digit Live Control » lorsque la tablette est à la verticale, vous garanti une aisance pour accéder à tous les sons du Digit, régler vos volumes, vos reverbs, régler l’expression du soufflet à votre sensibilité… Vous pouvez aussi accéder à vous MP3 facilement et sans programmation, modifier leur volume, leur tonalité, lire vos partition ou vos paroles. Vous avez le choix ou non d’enregistrer vos modifications si vous souhaitez.

L’application Digit AiR dans son focntionnement horizontal, vous offrira toutes les possibilités techniques que votre Digit AiR Pro ou Millenium vous promet.

Plus besoin d’ordinateur pour contrôler le Digit AiR !

Le Vocabulaire autour du Digit

Expandeur

L’expendeur est un boitier externe, livré avec chaque Digit. C’est grâce à lui que vous pouvez entendre les sons du Digit, que vous pouvez connecter votre clé USB pour accéder à vos MP3. Il se connecte à votre sonorisation, ou vous pouvez connecter un casque pour vous écouter dans l’intimité.

Sélecteur

Un sélecteur est la partie de l’accordéon qui vous permet d’appeler vos registres. Les accordéons acoustiques en sont aussi équipés. Le sélecteur main droite se place derrière le clavier de l’accordéon pour un modèle à touches bouton, et sur la grille pour un touches piano. Sur le Digit, ce sélecteur vous permet d’appeler vos registrations, au nombre de 10 pour chacune des 20 banques disponibles. Il vous donne donc accès à 200 registrations pour chaque workspace.

Banque

Une banque est un ensemble de 10 registrations. C’est en quelque sorte un tiroir, qui vous donne accès à 10 rangements possibles. Vous pouvez donc stocker dans chacune des banques 10 registrations de votre choix, rangées et classées selon votre préférence si vous possédez un Digit AiR Pro ou AiR Millenium.

Registration

Une registration est à l’accordéon MIDI ce que le registre est à l’accordéon acoustique. Une registration n’est qu’un registre, qui, une fois sélectionnée, vous permet de jouer avec divers sons main droite et main gauche. Une registration est l’ensemble de vos sons sur vos claviers basses, accords et chant, ainsi que l’ensemble de leur paramètres (volume, réverb, expression…).

Workspace

Un workspace (espace de travail en français) est le contenu global de vos 200 registrations, réparties sous la forme de 20 banques de 10 registres. C’est en quelque sorte une configuration globale de votre Digit, qui est toujours basée sur un lot de 200 registrations disponibles sous la forme de 20 banques de 10 registres.

Chaque workspace est totalement indépendant sur le Digit AiR, ainsi il peut recevoir une configuration strictement personnelle sur tous les paramètres possibles.

Avec un Digit AiR Pro ou AiR Millenium, vous pouvez vous créer une infinité de workspaces, pour toujours avoir toujours un accordéon configuré idéalement suivant vos divers utilisations.

Mappage

Le mappage est réservé au Digit AiR Millenium. C’est l’utilisation d’une fonction sur une touche de votre Digit. Il vous appartient de choisir quelle touche vous souhaitez utiliser, et pour quelle fonction.

Chaque workspace peut accueillir un set de mappage différent si vous le souhaitez.

Grâce à cette possibilité, vous pouvez par exemple contrôler le volume de vos accompagnements, ainsi que leur tempo, tourner les pages de vos partitions…

Chaque bouton de votre Digit AiR Millenium peut être utilisé pour vous faciliter votre quotidien, à la façon d’une télécommande.

RESTEZ INFORMÉ DES NOUVEAUTÉS
cavagnolo !

Inscrivez vous à notre newsletter mensuelle
et recevez toute l'actualité Cavagnolo directement dans votre boîte mail !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Inscription